Contenu

La France et la Suisse: une histoire en partage, deux patries en héritage

Résumé
La France et la Suisse se sont intimement fréquentées depuis avant même le début de l'ère chrétienne, tardant longtemps à fixer leur identité nationale propre. Ce cousinage direct ou indirect depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à nos jours témoigne de l'entrelacement de multiples racines matérielles et intellectuelles. La naissance en 1979 d'un canton francophone, le Jura, matérialise cette confluence dans la durée.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 8h. 56min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2012
Numéro du livre: 19160
ISBN: 9782296961029
Collection(s): Historiques. Série travaux
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : Denis Gey
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24558
Résumé:J'avais dix ans quand, par cette matinée ensoleillée du début août 1944, notre train est arrivé aux abords du camp de concentration d'Auschwitz... Dès que nous sommes descendus de notre wagon, les hommes ont reçu l'ordre de s'aligner d'un côté et les femmes de l'autre. Les SS n'arrêtaient pas de nous hurler d'avancer, en frappant et en donnant des coups de pied à ceux qui n'obéissaient pas tout de suite. J'avais trop peur pour pleurer ou même faire un signe de la main à ma mère et je suis resté tout contre mon père. Né en 1934 de parents juifs allemands, Thomas n'a pas encore cinq ans quand il connaît successivement ghetto et camps de travail, en Slovaquie où il vivait avec sa famille, puis en Pologne. Ensuite, ce sera Auschwitz, où il va être séparé de sa mère, puis de son père. Alors pourquoi se dit-il "enfant de la chance"? D'abord parce qu'il avait eu cinq ans pour apprendre à survivre dans des conditions inhumaines. Ensuite parce qu'il a échappé à la terrible sélection, à Birkenau, où aucun enfant n'était épargné. Il a traversé l'enfer, tous les jours, tout le temps. Jusqu'à onze ans. Mais le récit qu'il en fait aujourd'hui est stupéfiant. Il ne juge pas, ne commente pas, il raconte. Il a su redevenir le petit garçon qui voulait vivre un jour, une heure de plus. Pour qui un morceau de pain, une cuillerée de soupe, un peu de paille dans ses chaussures devenaient une question de vie ou de mort. Il a gardé la voix d'un enfant dont le courage, la résilience sont exceptionnels - bouleversants. Thomas Buergenthal est un des spécialistes les plus réputés mondialement en matière de droit international et de droits de l'homme. Il est aujourd'hui juge à la Cour internationale de justice de La Haye. L'enfant de la chance est traduit ou en cours de traduction dans quinze pays.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31262
Résumé:Correspondant de la presse britannique en URSS, A. Werth rapporte une séance du Comité central du PCUS en janvier 1948 au cours de laquelle A. Jdanov inaugure une série de purges dans le domaine musical pour lutter contre le formalisme. Des compositeurs tels que Chostakovitch et Prokofiev sont ainsi visés.
Durée : 21h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71934
Résumé:Déboulonnement de statues de Lénine en Ukraine ; réhabilitation du passé impérial et stalinien en Russie ; nouvelle «politique historique» officielle en Pologne: depuis la chute du communisme en 1989-1991, les questions mémorielles sont au centre de l’actualité polonaise, ukrainienne et russe. Elles alimentent les batailles géopolitiques en cours autour de l’ancrage européen de la Pologne ou de l’Ukraine, de l’annexion de la Crimée ou de la guerre dans le Donbass. Or, la Russie, l’Ukraine et la Pologne sont liées par une histoire commune où les conflits font disparaître les cohabitations et la diversité humaine de ces territoires. En éclairant des espaces, des événements et des figures qui ont été l’objet de récits historiques divergents, voire conflictuels, cet ouvrage montre comment, de l’histoire à la mémoire, des «romans nationaux» antagonistes sont écrits
Durée : 11h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18011
Résumé:Derrière sa légendaire douceur de vivre, la Suisse romande n'est pas à l'abri des passions humaines. Sans doute parce qu'elle possède une âme, habitée, comme toute âme, par les noirceurs de la vie. Ainsi, du bassin lémanique au pays de Fribourg, des cantons de l'arc jurassien au Valais, le crime est passé, le sang a séché. Pour autant,certains noms nous font encore frémir : Michée Chaudron, pendue et brûlée comme sorcière en place de Plainpalais, Claude Vary, dont l'exécution ratée scandalisa l'opinion, Maurice Elcy, dernier guillotiné du canton de Genève, l'empoisonneur Héli Freymond, ou encore Étienne Chatton, qui jouait de la hache. Personne n'a oublié non plus Luigi Luccheni et sa lime affûtée qu'il fit glisser sous le sein droit de la belle impératrice Élisabeth d'Autriche, ni plus tard le bâtonnier Pierre Jaccoud, révolvérisant à Plan-les-Ouates son rival en amour... un vieillard de 74 ans ! Passés dans le tamis des dérèglements passionnels, ces histoires exceptionnelles appartiennent à la grande Histoire.
Durée : 15h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76937
Résumé:L'histoire du clan Roosevelt est retracée. Cette famille d'origine hollandaise compte dans ses rangs des héros patriotes, des philanthropes, des businessmen ou des politiciens, dont deux présidents : Theodore et Franklin. L'auteur évoque également les destins des femmes Roosevelt, comme Eleanor, la femme de Franklin, et Alice, la fille de Theodore.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37889
Résumé:Le livre de François Chappé est publié en 1990, dans une période commémoration de la Révolution française, riche en débats autour des valeurs fondatrices de la République. L’auteur souligne le contraste entre les réalités sociales et humaines de la pêche « à Islande » et le projet républicain qui s’affirmait alors à Paimpol. Il scrute les débats animés de la vie municipale où les armateurs sont présents. Dans ce fief républicain,les divisions entre « bleus » et « blancs » s’estompent quand il s’agit de s’opposer activement aux projets humanitaires visant à améliorer la sécurité des marins ou à retarder les dates de départ en pêche pour diminuer les pertes humaines.
Lu par : Monique Gay
Durée : 13h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18503
Résumé:Tout commence un dimanche d'avril 1478: au cours d'une messe, Laurent de Médicis, dit " le Magnifique ", et son frère sont agressés par des inconnus. Tandis que Laurent parvient à se mettre en lieu sûr, Julien, saigné à blanc, agonise sur le sol de la cathédrale de Florence. Exhumant de sombres histoires de passion, vengeance, d'ambition et de trahison, Lauro Martines dénoue les fils de ce complot et montre que le bras des assassins a été armé par une famille rivale, les Pazzi, eux-mêmes plus ou moins manipulés par des banquiers, le duc d'Urbino et le roi de Naples. A travers le prisme du fait divers, L. Martines se penche sera " face cachée " du règne de Laurent de Médicis. Car, si celui-ci fut un poète et un mécène, cet attentat révéla aussi la corruption de son régime. La répression fut à la hauteur de la corruption...
Lu par : Florence Buisson
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75910
Résumé:Portrait des femmes des proches conseillers de Louis XIV. L'historienne analyse leur place dans le couple, dans leur famille, dans l'entourage du roi et dans la société française du XVIIe siècle. Elle évoque la capacité d'action, la concertation conjugale et les stratégies lignagères de ces femmes.
Durée : 16h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18997
Résumé:La Vie des douze Césars (en latin De vita duodecim Caesarum libri) est une œuvre de Suétone, auteur latin du Haut Empire. Il s'agit des biographies des premiers princes de Rome ayant porté le nom et le titre de César, de Jules César à Domitien. Caius Iulius Cæsar est en effet compris, car Auguste, premier véritable empereur de Rome, se place dans sa continuité, et ses successeurs dans sa filiation. Chaque biographie ne suit pas un schéma chronologique, mais est organisée en une succession de rubriques : origine familiale, naissance et carrière avant l'avènement, son avènement et les présages annonciateurs de son avènement, magistratures exercées, campagnes militaires, œuvre législative et judiciaire, générosités envers le peuple, description physique et caractère, mort et présages annonciateurs de sa mort, etc.. On souligne généralement la richesse et parfois la qualité des informations de Suétone, qui a eu accès à des archives impériales en raison de ses fonctions, Suétone étant le secrétaire personnel de l'empereur Hadrien. La succession des biographies donne une histoire continue de l'Empire romain, de la fin de la République à la fin de la dynastie flavienne.(wikipédia)
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70175
Résumé:Dans un dialogue implacable, d'une telle intensité dramatique qu'il semble avoir été écrit pour la scène, les Athéniens, sûrs de leur supériorité en nombre et en force, proposent aux Méliens de se soumettre sans combattre et de gagner ainsi leur "liberté" sous leur protection, sans quoi, ils seront exterminés sans pitié. Cette conception pour le moins "inédite" de la liberté associée à la soumission fonde la politique impérialiste d'Athènes. Elle deviendra un modèle absolu de la violence politique qu'exerce une puissance qui confond "force" et "justice", "argument moral" et "stratégie militaire", et qui a traversé les siècles sans prendre la moindre ride. [Edition bilingue français-grec]
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18254
Résumé:Après l'invasion allemande en août 1939, Ruzka, 18 ans, fuit la Pologne et se réfugie en Lituanie, d'où elle espère rallier la Palestine. À Vilnius elle rencontre une autre adolescente polonaise, Vitka, et le charismatique Abba, chef de la Jeune Garde, groupe sioniste de gauche. C'est le premier Juif de Vilnius à comprendre toute l'étendue du plan nazi. Au mépris de l'avis général, Abba prône l'autodéfense et le sabotage. Ruzka et Vitka décident de le suivre. Leur relation va faire sensation. Juste avant l'anéantissement du ghetto, les trois jeunes amants s'enfuient par les égouts dans la forêt. Jusqu'à la fin de la guerre, alliés aux Soviétiques, ils vont se battre d'une manière acharnée. En 1945, Ruzka émigre en Palestine, tondis qu'Abba et Vitka restent en Europe pour aider à l'émigration des survivants et surtout pour mettre au point une vengeance implacable : empoisonner les réserves d'eau potable des villes allemandes et tuer les responsables nazis incarcérés à Nuremberg.
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39517
Résumé:Des six femmes d'Ivan le Terrible aux "first ladies" que furent Nina Khrouchtcheva, Viktoria Brejneva et Raïssa Gorbatcheva, en faisant une halte au "Kremlin rouge", celui du libertin Lénine, celui de la sulfureuse Alexandra Kollontaï, grande prêtresse du polyamour, celui de Staline, l'homme qui éliminait les femmes, ce livre propose un voyage au cœur d'un des plus mystérieux lieux de pouvoir au monde, où depuis des siècles l'intime et le politique s'affrontent et se nourrissent. Au menu : une foule de personnages comme dans les romans russes, de grandes histoires d'amour, d'amitié, de haine, une multitude de modèles conjugaux, des mœurs affichées ou cachées, des ruses et des luttes à mort pour la survie. Au final, une réflexion sur la place de la femme en politique, et une passionnante histoire privée du pouvoir.